Un très bel établissement qui est consacré à la gastronomie et aux vins de Bourgogne

Paris offre parfois des lieux hors norme, le restaurant Les Climats est de cela !

Tout ici est de grande qualité, le mobilier, le service, le bar, le restaurant, le jardin et bien entendu la carte des vins.

Nous devons cet endroit magnifique à Carole Colin et Denis Jamet. Et franchement, quelle réussite !

Il faut bien sûr ici commencer par la carte des vins. Vous aimez le Bourgogne, vous croyez connaître le Bourgogne ?

La carte est 100% Bourgogne mais même si vous pensez être un expert, vous irez de découvertes en découvertes que cela soit sur des vins tranquilles ou effervescents, nous tenons le pari !

Et le restaurant, le Chef est Julien Boscus pour bien comprendre sa signature, nous vous conseillons deux plats qui marquent parfaitement bien l’esprit de ce jeune Chef.

Son araignée de mer qui se compose d’artichaut Salambo cuit à la grecque qui sont garnies d’araignée. Le tout sur un onctueux de burrata et son bouillon frais à base de de crevette grise, de céleri et jus de carcasse.

Et son bœuf maturé attention de la race à viande de la Holtsein, le faux-filet est saisi au beurre et au poivre noir Sarawak, servi avec une fondue d’oignon doux des Cévennes aux olives noires Taggiasche et un tempura de fleur de courgette garnie de ricotta fumée aux aromates, le tout sur un jus de bœuf tomaté.

 

Avec ces deux plats, vous avez la signature du chef, premièrement il y a presque toujours un jus plutôt puissant ou un bouillon corsé qui vient donner au plat de la puissance mais sans jamais prendre le dessus. Et puis il y a un petit plus Paul Boscus aurait pu ne faire qu’un simple tempura mais il veut apporter ce plus et donc il travaille sa fleur de courgette pour qu’elle apporte plus à l’ingrédient principal son faux-filet en y incorporant une ricotta fumée.

Autant vous le dire, aux amis de la gastronomie, nous aimons beaucoup !

Il reste à vous parler du bar et du cadre. Le bar est bien si nous pouvons vous donner un conseil, il faut arriver plus tôt dans la soirée et y prendre un verre. Le cadre y est agréable et le barman talentueux !

Et pour terminer ce portrait, il nous reste le cadre, vous avez dû le comprendre, c’est classe sans être sardanapalesque donc gracieux.

Nous terminerons par le grand plus de ce restaurant : le jardin secret, aux beaux jours en effet vous pouvez déjeuner dans un très beau jardin, dommage il n’est pas ouvert le soir ! Mais si vous avez l’occasion, il faut y déjeuner.

Franck.L
Note :
Prix :
Type de cuisine : Etoilé - Gastronomique - Inventive / moderne
Avec qui ? : En tête à tête / Entre amis / Repas d'affaires

Adresse : 41 Rue de Lille, 75007 Paris
Tél : 01 58 62 10 08
Site : www.lesclimats.fr/

Voir aussi :